Outils pour utilisateurs

Outils du site


wiki:fibre

Informations et recommandations pour les raccordements à la fibre optique des appartements de la Tour Albert

Les instructions qui suivent s’adressent tant aux copropriétaires et locataires qu’aux entreprises chargées des raccordements pour le compte des différents opérateurs (Orange, Bouygues, Free, SFR ou autres).

1. Faut-il se raccorder à la fibre optique ?
La Tour Albert a été équipée récemment de la fibre optique par un sous-traitant d’Orange la société Solutions30. Le raccordement à la fibre n’a rien d’obligatoire. Les résidents peuvent se satisfaire de l’ADSL (câble téléphonique traditionnel) ou du câble installé par Numericable ou de la 4G de leur téléphone pour se connecter à Internet. Cependant rappelons que la fibre optique a des performances (débits montants ou descendants) très supérieures (de l’ordre de 10 à 20 fois) à celles des autres moyens, facilitant les transferts de données (envois ou réceptions de pièces jointes, téléchargements, streaming).

2. À qui s’adresser pour se raccorder à la fibre optique ?
Bien que l’installation verticale ait été réalisée par Orange, vous n’avez pas obligation de vous adresser à cet opérateur. Vous pouvez recourir au service du fournisseur d’accès internet de votre choix (Orange, Bouygues, Free ou SFR). Ceux-ci ne manqueront pas de vous faire des offres. Renseignez-vous bien sur les frais de raccordement (pas forcément gratuit) et sur l’évolution de votre abonnement (la première année et les suivantes).

3. Travaux dans les appartements
Pour la portion des travaux à l’intérieur des appartements, il vous appartient de déterminer avec l’installateur, l’emplacement où sera installé le dispositif de terminaison optique (le « point de livraison » de la fibre dans l’appartement) ainsi que le cheminement pour y parvenir. Nous vous conseillons d’anticiper cette installation et de prévoir le cheminement et le point d’arrivée de la fibre dans votre appartement avant la venue de l’installateur. Celui-ci agrafera ou collera la fibre ou bien la cachera avec une goulotte en plastique en fonction de la configuration des lieux mais aussi de vos préférences. Il faudra éventuellement insister pour obtenir satisfaction.

4. Obligations des copropriétaires et des locataires
Les copropriétaires ou leurs locataires sont instamment priés de communiquer le document intitulé « Instructions destinées à l’installateur » qu’ils choisiront et de lui faire signer l’attestation jointe à ces instructions.

Il est aussi demandé aux résidents de prévenir la gardienne de la date et l’heure de l’installation.

5. Instructions pour le raccordement technique
La fibre a été installée en vertical dans les 4 gaines techniques de la tour qui sont accessibles dans chaque galerie palière. Ce quadruple équipement vise à raccourcir les raccordements aux appartements et à minimiser les dégâts pour les parties communes et les désagréments pour les copropriétaires ou locataires. La tour Albert est un monument inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques ce qui implique pour les entreprises de réaliser les travaux de raccordement avec précaution. Le schéma suivant décrit la disposition des gaines et des appartements d’un étage type (du 7ème au 21ème étage).


Plan schématique des étages 7 à 21


La disposition des appartements aux étages 1 à 5 est différente :


Plan schématique des étages 1 à 4


Plan schématique du 5ème étage


Les raccordements peuvent se faire de deux façons en fonction d’une part de la configuration exacte des appartements et d’autre part du souhait des résidents quant à l’emplacement de la box et du boîtier fibre :

  1. Liste numérotéeSoit directement en passant de la gaine la plus proche à l’appartement en perçant un trou (diamètre 1 cm) dans le mur en parpaings. Les points de passage, haut ou bas, sont indiqués par un point rouge dans chaque gaine et coïncident avec les plinthes existantes. La fibre peut être apparente ou cachée par une goulotte.
  2. Soit en passant par les goulottes (plinthes supérieures où cheminent de nombreux câbles) situées dans les galeries palières.

Dans le premier cas, RECOMMANDÉ par le Conseil Syndical, il est demandé à l’installateur de faire le moindre dégât possible et de reboucher les espaces autour du passage de la fibre.

Dans le second cas, il est demandé à l’installateur de démonter et remonter avec soin les goulottes en bois verni et de ne pas abîmer les câbles déjà présents

Le tableau qui suit indique les gaines à utiliser et éventuellement les possibilités de choix pour chaque appartement à chaque niveau.


NB: aux étages 1 à 4, les portes 4 sont des entrées de parking ou de cave

wiki/fibre.txt · Dernière modification : de 127.0.0.1